FranceCE - Salons des comités d'entreprise / 2017

Le secrétaire et le trésorier du CE sont les joueurs clés de l’équipe !

Lors de la première réunion du nouveau Comité d’Entreprise, on élit un secrétaire et un trésorier.

Plus que des titres et des responsabilités devant la direction et les salariés ce sont des rôles cruciaux qui feront que l’instance fonctionnera ou pas.

Le secrétaire de CE est le capitaine de l’équipe.

Sur le terrain et en réunion. C’est lui l’interlocuteur qui établit conjointement avec la direction l’ordre du jour de la prochaine réunion.

L’animation de son équipe pour savoir ce qui doit être discuté avec l’employeur est très importante.

Le secrétaire doit savoir répartir les rôles de chacun dans la relation du C.E avec les salariés. Plus il y a de salariés, plus la tâche est grande.

Le trésorier est le gardien de but.

C’est celui qui doit gérer le budget.

A la manière d’un ministre des finances, il modère les ardeurs des élus qui voudraient faire toujours plus pour les salariés. il est soumis à une législation de plus en plus stricte.

 

A eux deux, ils doivent connaitre les besoins de leurs ayants-droit pour déterminer une politique en matière d’activités sociales et culturelles, établir la liste de leurs besoins en formation et assistance pour mener à bien leurs missions économiques et leurs fonctionnements.

Mais surtout, ils doivent respecter un budget, s’adapter à une législation en perpétuel mouvement.

FranceCE fait de son mieux pour qu’en deux jours ces élus et mandatés puissent en faire un maximum dans un nombre d’heures de délégations qui varie aujourd’hui de 18 à 21 heures en fonction de l’instance et du nombre de salariés.  

Ainsi, dans le cadre de son programme de conférences gratuites, FranceCE vous propose des conférences Spéciales Secrétaires de comité d'enrteprise ou Spéciales Trésorier. Afin de vous aider à vous repérer, elles sont mises en avant dans le programme du salon de votre ville par un code couleur. Vous pourrez y faire le point sur votre mission et les évolutions législatives qui vous concernent.

Secrétaire de CE : L.S.E, Loi Rebsamen, Loi Travail, 3 ans d’évolution du code du travail qui vont changer votre mission.

Le secrétaire, personnage clef du CE, va devoir composer avec de nouvelles règles du jeu en matière d’information-consultation, de délais pour rendre les avis, d’heures de délégation, etc. FranceCE vous propose des conférences axées plus particulièrement sur ces changements.

Trésoriers : Depuis le 1er Janvier 2015 la désignation d’un trésorier du CE est obligatoire.

Comment sécuriser l’exercice des missions du trésorier ? Le Trésorier a-t-il toute latitude en matière d’engagement des dépenses ? Sa responsabilité peut-elle être engagée ? Autant de questions que chaque élu à cette fonction peut se poser à un moment de changement de règles du jeu. Le programme de conférences de FranceCE répond à ces questions.

Par ailleurs, vous pourrez aller à la rencontre des experts qui exposent dans le cadre de votre salon pour leur poser vos questions et opter pour un accompagnement.


Participer aux conférences spéciales Secrétaires et Trésoriers de CE

Pour participer à ces conférences, cliquez sur le bouton ci-dessous et choisissez le salon qui vous intéresse. 

En 1 Clic